Point par Point

« Décrypter, comprendre, analyser »

Les entreprises américaines ont adopté le recrutement sur les réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook etc. sont maintenant utilisés couramment par les recruteurs américains pour en savoir plus sur les candidats. Les références et les comportements sont deux facteurs importants dans les décisions de recrutement.

  • Le Jobvite 2012 Social Recruitment Survey montre que 92% des entreprises américaines ont consulté différents sites de réseaux sociaux pour trouver des candidats en 2012 et 72% des employeurs ont réussi à recruter quelqu’un grâce aux médias sociaux. Ce taux de recrutement se développe à un rythme soutenu : 63% des entreprises ont recruté quelqu’un de la sorte en 2011 alors que ce taux atteignait 58% en 2010.
  • Les employeurs recrutent sur des sites professionnels ou généralistes. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises pour le recrutement sont LinkedIn, bien sûr, avec 93%, Facebook avec 66% et Twitter avec 54%. L’infrastructure professionnelle de LinkedIn apporte des avantages spécifiques à un recruteur. Sa mécanique interne de références augmente sans conteste les chances de recrutement, comme c’est le cas des références dans les autres réseaux. Alors que seulement 1% des candidats généraux a été recruté, 1 personne sur 7 avec des références l’a été.
  • Ils sont sensibles à des comportements en ligne spécifiques. La présence sur les réseaux sociaux et les références sont considérées comme des facteurs importants dans le choix du recrutement, mais le comportement l’est tout autant. Les employeurs réagissent négativement aux messages mentionnant le contenu suivant : le commerce illégal de la drogue (78%), les comportements sexuels (66%), les profanations (61%), les fautes grammaticales (54%) et les photos montrant les candidats en train de boire (47 %). Par contre, les sujets suivants suscitent une réaction positive des employeurs : 80% apprécient l’affiliation à une organisation professionnelle et 66% apprécient des références de travail bénévole ou pour des associations caritatives.

Consulter la source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 septembre 2012 par dans T.

Navigation

Qui sommes Nous ?

Deux étudiants, l'un en étude de Communication à l'ISCOM Paris, l'autre en étude de Droit à la faculté de Rouen. Nous vous proposons de décrypter point par point l'actualité, afin que vous puissiez vous forger une opinion sur les thèmes présentés.

Clément M

Clément L

What’s up on Twitter